The Amusées

Discover our Amusées

The Circuit des Amusées is an exciting chance to explore 9 outstanding museums!

The Circuit also lists 12 other historic places in Lac-Saint-Jean that you may find along the way. You never know—one of them may become the highlight of your vacation!

Parc de la Caverne du Trou de la Fée

There’s so much to see at Parc de la caverne du Trou de la Fée, whose main attractions include the only hibernaculum cave in Quebec and the tremendous Metabetchouan River canyon.

During your visit, walk along the old water supply line and across footbridges anchored to rocky cliffs. Visitors can admire the Metabetchouan River with its falls, cascades, its tree canopy, and the remains of a hydroelectric power plant, dating back to the 1920s.

Enjoy the scenery, the Sentier des Trois Chutes, and the Coulée Verte. You’ll be charmed, dazzled and fascinated. And don’t miss out on the chance to experience a 350-metre zip line that hangs 50 metres high.

Moulin des Pionniers

Moulin des Pionniers is an exceptional historic site featuring an old saw mill, built in 1904. It’s made entirely of wood, measures 15 by 15 metres, and is driven by raging waters. A proud symbol of the colonial era in Saguenay–Lac-Saint-Jean, this hydraulic sawmill operated for more than 70 years.

You’ll also discover a mechanical workshop and its historical forge, enjoy comfort foods in a centennial home restaurant, and explore our enchanted, child-friendly forest.

If the mood strikes, stay in one of two beautiful chalets on site. An exclusive opportunity to go back in time!

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Ermitage Saint-Antoine is nestled in a charming wooded area on the edge of Lac Ouiatchouan. Founded in 1907 and run by the Capuchin Friars, this Quebec sanctuary offers quality lodging, a restaurant, and a range of activities. It’s a popular destination for pilgrims, tourists seeking natural beauty and tranquility, or if you’re looking to reconnect with yourself.

During your visit, go see the new multimedia show Origine, admire the historic buildings, restore your energy in nature, or hike the Notre-Dame de Kapatakan trail (215-kilometre Compostella in Quebec). Visiting Ermitage Saint-Antoine is an absolute must!

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Musée amérindien de Mashteuiatsh shares the history and culture of Pekuakamiulnuatsh, the only Innu First Nation in the Lac-Saint-Jean region. During your visit, soak up the indigenous wisdom of the Innu (Montagnais) and other First Nations of Quebec and North America.

In addition to its permanent exhibit, Musée amérindien offers visitors three temporary shows. Explore the forest and discover the Nutshimitsh garden as well as arts and crafts workshops. You can also opt for a guided tour by community members for these activities.

Musée Louis-Hémon

Musée Louis-Hémonis the oldest museum institution in the Saguenay–Lac-Saint-Jean region. The museum was founded in 1938 by Montreal company Les amis de Maria Chapdelaine whose mandate was to honour the memory of author Louis Hémon and his landmark book, Maria Chapdelaine.

Musée Louis-Hémon offers a tour of the house in which the writer stayed during his visit to the area at the beginning of the 20th century. Most importantly, visit the Maria Chapdelaine exhibit, introducing you to the truths and lies about the author and his work. Get the real story about this work, Louis Hémon’s unusual life, and that of his so-called muse, Maria-Éva Bouchard.

Poste de traite de Desbiens

Poste de traite de Desbiens is located on the shores of Lac-Saint-Jean. For several millenia, it was the meeting place for most northeastern indigenous nations in North America who would gather every summer to trade and share.

The trading post features an archaeological site and gunpowder magazine, the oldest building in the region. You can also admire the works of local artists during temporary exhibits. But above all, use the site to take in the view of Lac-Saint-Jean and unwind to the sound of its waves.

L’Odyssée des Bâtisseurs

Parc thématique de l’Odyssée des Bâtisseurs takes you on a water adventure through time. The museum’s theme starts with the construction of the Isle-Maligne hydroelectric complex in Alma. This colossal construction site—built between 1923 and 1926—transformed the Lac-Saint-Jean region, its inhabitants, and its economy.

L’Odyssée des Bâtisseurs offers indoor and outdoor activities, including a hiking trail featuring a number of vestiges and an old water castle that has since been converted into a 360⁰ multimedia projection room. You’ll also find obstacle courses for children along the trail.

La vieille fromagerie Perron

Visit the Vieille fromagerie Perron, an internationally recognized, old-fashioned dairy farm.

Here, we present the most authentic way to go about discovering the old-fashioned dairy farm and its pioneer status in the development of the dairy and cheese industry in Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Attend a cheese-making workshop

Make your own cheese “on site” at the modern, small-scale cheese factory that has been adapted to give you the full experience in learning about how it manufactures its famed products.

Vieille fromagerie Perron is a testimony of the past with a modern twist, that blends history, discovery, and cheese-making.

Village historique de Val-Jalbert

The Village historique de Val-Jalbert is a must-see tourist stop on your trip to Saguenay—Lac-Saint-Jean. Between 1901 and 1927, the town of Val-Jalbert bustled about to the beat of its pulp mill. Journey into the town’s past.

Experience an outdoor museum where you can get a firsthand look at the wooden period homes, the convent-school, post office, and the general store— which, at the time, was the local “supermarket.” Today, it’s home to a gift shop, Café-terrasse, and comfortable, spacious guest rooms.

Lastly, a visit to Village historique de Val-Jalbert isn’t complete without a stop at the foot (or top) of the majestic Ouiatchouan Falls.

Circuit patrimonial d’Hébertville

Walk, bike, or drive the route, explore its architecture, and learn about the history of Hébertville and its various important figures.

Route des poteaux

More than fifty banners adorning the city poles of Desbiens recount its history and that of Lac-Saint-Jean.

Économusée de l’Apiculture – Miel des Ruisseaux

An interactive glimpse into the fascinating world of bees!

Le Vieux Moulin

Built in 1902, Vieux Moulin de Ste-Jeanne-D’Arc played a key role in local development through its numerous functions. Don’t miss it!

Parc du Vieil Art

The small park is nestled on the main strip, in the heart of St-Edmond-les-Plaine, a town founded in 1937. The park serves as a great place for walking and a site for historical appreciation, commemorating the souls of its pioneers.

Bilodeau Workshop Museum Pelletier-Bottier et de la Taxidermie

At BILODEAU Canada, the Pelletier family has been working with fur for over thirty years. Visit us for a chance to learn more about our manufacturing process by meeting artisans at work.

Chocolaterie des Pères Trappistes

Journey into the world of Pères Trappistes, its famed chocolate factory, and discover a unique treasure during your visit. Family fun guaranteed.

Délices du Lac-Saint Jean–Jam maker: wild blueberry Economuseum

A family company that specializes in the transformation of wild blueberries with the goal of offering products made with this emblematic little fruit from Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nikuishkushtakan de Mashteuiatsh

Nikuishkushtakan is a welcome centre where you can learn about indigenous ways by walking the small path around the building. Walk it alone or book a guided tour for groups.

Parc du Sacré-Cœur in Saint-Félicien

Located downtown, opposite a beautiful church, discover the historical heritage of Quebec at Parc du Sacré-Cœur, surrounded by the Ashuapmushuan River.

Jardin des Ursulines de Roberval

Jardin des Ursulines was built to mark the 150th anniversary of Roberval. Activities take place here all summer long and serves as a great meeting point. The garden offers a beautiful place to walk and relax.

Heritage Tour in Roberval

Walk along Roberval’s pedestrian route that runs from rue Notre-Dame to boulevard Saint-Joseph, ending with a stop at Pointe-Scott. The path is divided into seven areas selected for their interesting architecture, history, and landscape.

Économusée Boulangerie Perron

In Roberval, uncover the secrets of artisanal bread and bread making. Watch artisans at work, from selecting the raw ingredients to making the finished product. A full range of gourmet foods with an artisanal flavour!

Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité will be closed for summer season of 2019.

Les Amusées

Découvrez nos Amusées

Le Circuit des Amusées regroupe 9 musées exceptionnels et vous invite à les découvrir !

Le Circuit vous suggère également 12 autres lieux patrimoniaux du Lac-Saint-Jean qui pourraient se trouver sur votre route : sait-on jamais, eux aussi pourraient devenir la vedette de vos vacances !

Parc de la Caverne du Trou de la Fée

Le Parc de la caverne du Trou de la Fée se compose de nombreux attraits dont les principaux sont l’unique caverne hibernacula du Québec et l’immense canyon de la rivière Métabetchouane.

Profitez de votre visite pour circuler dans l’ancienne promenade de la conduite d’amenée d’eau ainsi que des passerelles accrochées aux caps de roc. Vous surplomberez alors la rivière Métabetchouane avec ses chutes, ses cascades, son couvert forestier et les vestiges d’une centrale hydroélectrique datant des années 1920.

Laissez-vous séduire par le panorama, charmer par le sentier des trois chutes et enchanter par la randonnée de la coulée verte. Surtout, ne manquez pas d’expérimenter notre tyrolienne longue de 350 mètres et d’une hauteur de 50 mètres.

Moulin des Pionniers

Le Moulin des Pionniers est un site patrimonial exceptionnel dont la vedette est un ancien moulin à scie, construit en 1904. Entièrement en bois, il mesure 15 mètres de longueur par 15 mètres de largueur et est activé par la seule force de l’eau. Fier représentant de la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce moulin à scie hydraulique a été en activité pendant plus de 70 ans.

Votre visite vous permettra également de découvrir un atelier mécanique contenant une forge d’époque, une maison centenaire qui propose divers plats réconfortants et une forêt aménagée pour le bonheur des enfants.

Si l’envie vous prend, vous pourrez même loger sur le site dans deux superbes chalets. Une occasion unique de faire un retour dans le passé au Moulin des Pionniers !

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

L’Ermitage Saint-Antoine est situé dans un cadre enchanteur sur un domaine boisé aux abords du Lac Ouiatchouan. Fondé en 1907 et animé par la fraternité des Capucins, ce sanctuaire national offre un hébergement de grande qualité, un restaurant ainsi qu’une foule d’activités. Il s’avère une destination prisée tant par les pèlerins, les gens inspirés par une recherche intérieure que par les touristes en quête de beauté naturelle et de tranquillité.

Lors de votre visite, vous pourrez assister au nouveau spectacle multimédia Origine, un spectacle qui ouvre l’imaginaire et provoque une réflexion sur l’environnement, la nature et les technologies.  Vous pourrez contempler des bâtiments historiques, vous ressourcer dans un environnement naturel ou faire une randonnée dans sur les 7 km de sentiers pédestres entretenus. L’Ermitage Saint-Antoine, un incontournable à découvrir !

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh transmet l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh soit la seule communauté autochtone Ilnus du Lac-Saint-Jean. Lors de votre visite, vous pourrez vous imprégner du savoir des Ilnuatsh, mais également sur les autres Premières Nations du Québec et du reste des Amériques.

En plus de son exposition permanente, le Musée amérindien propose trois expositions temporaires, une visite du jardin extérieur Nutshimitsh (dans la forêt) ainsi que des ateliers de création artistique. Ces activités sont également disponibles sous forme de visite guidée, faite par des membres de la communauté.

Musée Louis-Hémon

Le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le musée a été fondé en 1938 par la société montréalaise Les amis de Maria Chapdelaine dont le mandat était de commémorer la mémoire de l’auteur Louis Hémon et de son œuvre maîtresse Maria Chapdelaine.

Le site du Musée Louis-Hémon propose une visite de la maison dans laquelle séjourna l’écrivain lors de son voyage dans la région au début du XXe siècle. Surtout, vous pourrez voir l’exposition Maria Chapdelaine qui vous fera découvrir les vérités et les mensonges véhiculés entourant l’auteur et son œuvre.  Laissez-vous raconter l’histoire de cette œuvre, la vie peu commune de Louis Hémon ainsi que celle de la soi-disant inspiratrice de Maria-Éva Bouchard.

Poste de traite de Desbiens

Le Poste de traite de Desbiens est situé aux abords du Lac-Saint-Jean. Pendant plusieurs millénaires, il a été le lieu de rencontre de la plupart des nations amérindiennes du Nord-Est de l’Amérique qui s’y rencontraient chaque été pour échanger et partager.

Sur le site du Poste de traite, on retrouve, entre autres, un site archéologique ainsi qu’une poudrière, le plus vieux bâtiment de la région. Sans compter que vous pourrez admirer les oeuvres d’artistes locaux dans le cadre d’expositions temporaires. Mais surtout, vous pourrez profiter des lieux pour admirer le Lac-Saint-Jean et relaxer au son des vagues.

L’Odyssée des Bâtisseurs

Au Lac-Saint-Jean, l’eau est omniprésente! L’Odyssée des Bâtisseurs vous propose de découvrir de quelle façon cette ressource a favorisé le développement de la région.

Des expositions sont présentées dans un magnifique bâtiment patrimonial. Découvrez-y l’exposition permanente « Au-delà de l’eau » et marchez sur une carte géante illustrant le vaste territoire régional. À l’été 2019, visitez les expositions «Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada» et «Têtes d’affiche».

Poursuivez votre visite à l’intérieur d’un ancien château d’eau, où vous pourrez vivre l’expérience « AQUAVOLT – L’aventure de l’eau en 360° », un film multisensoriel saisissant qui vous fera voyager à travers le temps, les lieux et les saisons. Du belvédère, observez la ville d’Alma, ses cours d’eau et les installations hydroélectriques à l’origine du développement industriel. Sillonnez les sentiers pédestres agrémentés de jeux d’hébertisme pour les enfants, explorez des vestiges et rencontrez des personnages au langage coloré!

La vieille fromagerie Perron

Visitez la vieille fromagerie Perron, une ancienne fromagerie reconnue mondialement

Voici la façon la plus authentique de découvrir une fromagerie ancestrale et son importance en tant que pionnière du développement de l’industrie laitière et fromagère dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Participez à un atelier de fabrication de fromage

Fabriquez votre propre fromage «In situ» à l’intérieur d’une micro-fromagerie moderne adaptée pour vous permettre de vivre l’expérience ultime en découvrant comment on fabrique du fromage.

La vieille fromagerie Perron, un témoignage du passé accompagné d’une touche de modernité qui allie histoire, découverte et fabrication.

Village historique de Val-Jalbert

Le Village historique de Val-Jalbert est une destination touristique incontournable au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâtes et papiers. Aujourd’hui, le village vous propose un retour en arrière.

C’est un musée à ciel ouvert où vous vous pourrez, entre autres, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général. Ce dernier tenait lieu de « supermarché » et abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.

Enfin, un passage au Village historique de Val-Jalbert ne serait être complet sans un arrêt au pied (ou au sommet) de la majestueuse Chute Ouiatchouan.

Circuit patrimonial d’Hébertville

Pouvant être parcouru à pied, en vélo ou en voiture, le circuit fait découvrir l’architecture, l’histoire et différents personnages marquants d’Hébertville.

Route des poteaux

La municipalité de Desbiens raconte son histoire et celle du Lac-Saint-Jean sur plus de cinquante bannières ornant les poteaux de la ville.

Économusée de l’Apiculture – Miel des Ruisseaux

Vivez une visite interactive dans le monde fascinant des abeilles!

Le Vieux Moulin

Construit en 1902, le Vieux Moulin de Sainte-Jeanne-D’Arc a joué un rôle essentiel dans le développement de la localité par ses multiples fonctions. À voir!

Parc du Vieil Art

Situé sur le chemin principal au cœur du village de Saint-Edmond-les-Plaines, ce petit parc est à la fois un lieu de promenade et d’interprétation patrimoniale ainsi qu’un hommage aux pionniers de cette municipalité de quelque 500 âmes, fondée en 1937.

Économusée du Pelletier-Bottier et de la taxidermie

Chez BILODEAU Canada, travailler la fourrure, le métier de pelletier, nous le faisons depuis plus de trente ans. Une visite chez nous vous en apprendra d’avantage sur nos méthodes de travail en favorisant la rencontre avec nos artisans à l’œuvre.

Chocolaterie des Pères Trappistes

Plongez dans l’univers des Pères Trappistes et de la chocolaterie en découvrant un site enchanteur lors de votre visite où petits et grands pourront y passer un agréable moment.

Économusée de la confiturière bleuet sauvage

Entreprise familiale spécialisée dans la transformation du bleuet sauvage, avec l’objectif d’offrir des produits faits avec ce petit fruit emblématique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Nikuishkushtakan de Mashteuiatsh

Le Nikuishkushtakan est un lieu d’accueil qui permet de connaitre l’interprétation des saisons autochtones en faisant le petit sentier autour du bâtiment. Visite à faire de façon individuelle ou avec un guide pour les groupes sur réservation.

Parc du Sacré-Cœur de Saint-Félicien

Au centre-ville, tout juste devant une somptueuse église, découvrez le patrimoine historique québécois au parc du Sacré-Cœur, qui est également bordé par la majestueuse rivière Ashuapmushuan.

Jardin des Ursulines de Roberval

Le Jardin des Ursulines, souvenir du 150e de Roberval, offre un coin magnifique pour marcher et se détendre. Des activités s’y déroulent les fins de semaine de l’été.

Circuit patrimonial de Roberval

Parcourez le circuit pédestre de Roberval, de la rue Notre-Dame jusqu’au boulevard Saint-Joseph, et terminez par une visite à la Pointe-Scott. Le parcours est divisé en sept secteurs choisis en fonction de leur intérêt architectural, historique et panoramique.

Économusée Boulangerie Perron

À Roberval, percez les secrets du métier de boulanger artisanal et ceux du pain. Voyez l’artisan à l’œuvre, du choix des matières premières jusqu’au produit fini. Tout un parcours gourmand à saveur artisanale!

Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité sera exceptionnellement fermé pour la période estivale 2019.