Les Amusées

Découvrez nos Amusées

Le Circuit des Amusées regroupe 10 musées exceptionnels et vous invite à les découvrir !

Le Circuit vous suggère également 12 autres lieux patrimoniaux du Lac-Saint-Jean qui pourraient se trouver sur votre route : sait-on jamais, eux aussi pourraient devenir la vedette de vos vacances !

Parc le Trou de la Fée

Le Parc le Trou de la Fée se compose de nombreux attraits dont les principaux sont l’expérience immersive, la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.

Explorez le canyon et découvrez la tumultueuse rivière Métabetchouane avec ses chutes et ses cascades. Baladez-vous au cœur du canyon en empruntant la promenade de la conduite d’amenée d’eau et les passerelles encrées aux caps de roc. Laissez-vous enchanter par le sentier des 3 chutes et séduire par celui de la coulée verte. Pour ceux qui sont friands d’adrénaline, traversez le canyon sur nos 350 mètres de tyroliennes à 50 mètres de hauteur.

ÉCHO, la mémoire des pierres, une expérience immersive, soutenue d’effets sonores et de jeux de lumière, vous fera vivre les grands événements qui ont marqué le Parc le Trou de la Fée. Unique au Québec, la salle de projection taillée dans le granit du Bouclier canadien forme un amphithéâtre naturel de 7 mètres de haut par 16 mètres de diamètre.

La caverne, facile à visiter, est l’endroit idéal pour vivre une première expérience en spéléologie. Formée dans le granit du Bouclier canadien vieux de plus d’un milliard d’années, elle constitue un phénomène géologique extraordinaire.

Moulin des Pionniers

Le Moulin des Pionniers de La Doré vous invite à visiter son site enchanteur mariant histoire et activités pour toutes la famille!

Vous pourrez profiter d’une visite guidée du vieux moulin à scie, ainsi que l’ancien Atelier Trottier, mais aussi partir à la découverte de la Rivière-Aux-Saumons en kayak, ou en planche à pagaie. De plus, nos avatars feront leur entrée dès cet été! Les personnages historiques du site vous présenteront leurs histoires, ainsi que celles de leurs bâtiments d’antan au travers d’anecdotes et de reconstitutions!

Parmi nos autres activités à essayer : trampoline géant, glissades géantes, mini-golf, jeux d’eau, sentier d’hébertisme et plus encore!

N’attendez plus et venez visiter le Moulin des Pionniers!

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Situé à quelques minutes du majestueux Lac-St-Jean, sur un domaine boisé aux abords de lacs et montagnes, l’Ermitage Saint-Antoine est la destination de choix pour profiter des beautés naturelles de la région. De nombreuses activités sont offertes sur place : spectacle immersif ORIGINE, musée, sentiers pédestres, visite guidée et plus encore.

L’Ermitage Saint-Antoine, un incontournable à découvrir ou à redévouvrir!

Origine, une expérience visuelle et narrative hors du commun. Elle prend la forme d’un conte qui s’adresse d’abord aux sens et aux émotions. Alors que nous sommes habitués aux mots, ici ce sont les images et la musique qui prennent toute la place. Ainsi, Origine plonge le spectateur au coeur d’une expérience multisensorielle et e spectateur pénètre alors un monde iconique au fur et à mesure que l’action se bâtit et se transforme autour de lui. Une production 100% québécoise, qui créera des souvenirs qui resteront gravés dans vos mémoires.

Musée Ilnu de Mashteuiatsh

Entre culture et nature, venez vivre une expérience unique au Musée Ilnu de Mashteuiatsh cet été ! Vous pourrez découvrir les diverses expositions permanentes et temporaires présentant la culture des Pekuakamiulnuatsh (ilnus du Lac Saint-Jean). Vous pourrez parcourir un sentier extérieur à la découverte de la flore boréale avec l’un de nos guides expérimentés.

En plus d’offrir des visites guidées, plusieurs activités sont offertes telle que des conférences sur les réalités autochtones, la visite d’un campement autochtone extérieur, dégustation de bannique, des ateliers d’initiations de fouilles archéologiques et plus encore.

 

Musée Louis-Hémon

Inspirer, contempler et explorer. À la fois espace de création et d’échange, le Musée Louis-Hémon cherche avant tout à vous transmettre sa passion pour la littérature et l’histoire régionale. Situé au cœur même du pays de Maria Chapdelaine, le Musée vous invite ainsi à entrer dans l’intimité de l’œuvre de Louis Hémon et faire la connaissance des gens qui l’ont inspiré.

En plus d’offrir une vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Péribonka et sur le Lac Saint-Jean, le Musée Louis-Hémon propose chaque année des expériences muséales uniques et rafraîchissantes, dont la toute nouvelle visite virtuelle de la Maison Samuel-Bédard, lieu de séjour de l’écrivain en 1912. Un incontournable de la belle région du Lac-Saint-Jean!

Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane

Le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane  (CHAM) est situé sur un site historique et archéologique d’intérêt national car il a été un lieu de rencontres et d’échanges avec les Autochtones, et ensuite un site contenant un poste de traite. Le CHAM met en en valeur  patrimoine de son territoire sous quatre thèmes principaux:

1. L’histoire de la traite des fourrures en lien avec le Poste de traite de la Métabetchouane
2. La place que les Jésuites ont prise en Nouvelle-France
3. La rivière Métabetchouane et la ville de Desbiens
4. L’archéologie et la paléo-histoire du Lac-Saint-Jean

 

L’Odyssée des Bâtisseurs

L’Odyssée des Bâtisseurs vous plonge dans l’histoire captivante du Lac-Saint-Jean et vous invite à découvrir la culture vibrante des gens d’ici.

La visite de l’Odyssée des Bâtisseurs comprend des activités intérieures (à l’année) et extérieures (juin à septembre). Des activités sont offertes aux visiteurs de tous les âges: expositions immersives, activités familiales, sentiers pédestres, château d’eau avec film immersif 360 et parcours d’hébertisme.

Vieille Fromagerie Perron

Le musée de la vieille fromagerie Perron est un bâtiment historique d’exception. Immeuble patrimonial reconnu par le ministère de la Culture et des Communications, elle est la dernière et l’unique représentante des fromageries artisanales du Canada qui occupaient le territoire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Une visite de l’ancienne fromagerie Perron vous permettra de mieux comprendre son histoire et les techniques de fabrication ancestrales du fromage cheddar. Vous pourrez aussi visiter le logis du fromager qui se trouve au deuxième étage du musée et découvrir les valeurs familiales de l’époque.

Pour terminer votre visite, une dégustation de fromages Perron vous sera offerte et vous pourrez mettre la main à la pâte en participant à un atelier de fabrication de beurre artisanal.

Village historique de Val-Jalbert

Val-Jalbert : une destination touristique unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Préparez-vous à reculer d’un siècle… au temps des premiers moulins à pâte du Québec Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

Si l’histoire de Val-Jalbert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe, il est devenu une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean, parce qu’il offre une multitude d’activités et de services en hébergement et restauration qui sortent de l’ordinaire !

C’est un musée à ciel ouvert où vous vous pourrez, entre autres activités, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort, des minimaison ainsi qu’un camping.